Le Plan de Mobilité Employeur Commun
Les établissements situés sur une même zone d'emploi peuvent établir un Plan de Mobilité-Employeur Commun (anciennement dénommé Plan de mobilité inter-entreprises).
La Métropole de Lyon encourage depuis 2006 la mise en place d’actions de mobilité durable dans le cadre de plans de mobilité sur les territoires économiques.
Découvrir les démarches en cours :
L'intérêt de ces démarches est notamment de pouvoir mutualiser des services, de communiquer à l'échelle d'une zone, d'atteindre des seuils intéressants pour développer le covoiturage, d'émettre des préconisations à SYTRAL Mobilités pour faire évoluer une desserte à partir des potentiels de salariés.
Les démarches collectives sont souvent portées par une association d'entreprises mais elles peuvent également être organisées sous l'impulsion d'une entreprise moteur dans une zone d'activités ou d'un bailleur.
Chaque démarche est accompagnée par un conseiller de l'Agence des Mobilités soutenu par le développeur économique du territoire afin de proposer des solutions adaptées au contexte local.
Centre
À Gerland
L’amélioration de l’accessibilité de Gerland, le transfert modal en faveur de modes plus respectueux de l’environnement, la facilitation des trajets domicile-travail sont essentiels à la dynamique et à l’attractivité du secteur.
À Vaise - Industrie
Le club des entreprises CE9-5 a pour objectif de réunir tous les acteurs du 5e et du 9e arrondissement, entre autres autour de la thématique mobilité. Un plan de mobilité employeurs commun a notamment été déposé pour le secteur de Vaise - Industrie.
À la Part-Dieu
Au coeur de la métropole, les membres du Club des Entreprises de la Part-Dieu participent à leur plan de mobilité employeurs commun pour permettre à leurs salariés de se déplacer plus facilement au quotidien.
Est
Dans l'Est Lyonnais
Le projet Ecomobilité Est Lyonnais est un projet multipartenarial, porté par les associations Mi-Plaine Entreprises, AEPAC Bron, et la Chambre de Commerce de l’Industrie de Lyon-Métropole Saint-Etienne Roanne. Ces trois structures mènent depuis 2015 un projet d'envergure sur l'Est Lyonnais afin d'accompagner les entreprises de ce territoire dans l'ensemble de leurs démarches mobilité.
Sur la zone industrielle de Meyzieu
Des actions communes pour favoriser la mobilité alternative
A Vaulx-en-Velin
L'association Vaulx-en-Velin Entreprises anime la démarche de mobilité durable collective pour faciliter l'accès l'emploi, en vue de l'arrivée de nouveaux services de mobilité sur la commune : lignes de tramway, Voies Lyonnaises...
Ouest
À Marcy-l'Etoile
Signé le 29 janvier 2017, le PMIE de Marcy-l’Étoile regroupe 15 acteurs différents (5 employeurs, 6 communes, le Département, la Région, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités) pour développer ensemble des alternatives à la voiture individuelle efficaces, pratiques et sûrs.
Au Campus Lyon Ouest Écully
Les établissements situés à Ecully autour du Campus Lyon Ouest travaillent de concert pour faciliter les déplacements de leurs salariés et apprenants.
Sud
Dans la Vallée de la Chimie
Rapprocher les entreprises, les salariés et les résidents de la vallée pour favoriser les mutualisations de biens et de services et partager les bonnes idées en matière environnementale, sociale, économique : telles sont les missions portées par l'Association pour le Développement Durale dans la Vallée de la Chimie.








