Salariés
Vous souhaitez changer de véhicule pour acquérir un véhicule plus propre ? L'État propose plusieurs aides (prime à la conversion et bonus écologique).
Ces subventions sont cumulables entre elles et également avec l'aide de la Métropole de Lyon.
Vous pouvez également débloquer votre épargne salariale pour acquérir un véhicule à faibles émissions.
La participation de l'employeur à hauteur de 50 % minimum du coût de l'abonnement à un service de transport public (transports en commun et vélo comme Vélo'v) est obligatoire.
La SNCF propose de bénéficier une fois par an d'un tarif réduit pour l'achat de billets de train aller-retour à l'occasion d'un congé annuel en France.
La Loi d'Orientation des Mobilités de 2019 a instauré le Forfait Mobilités Durables, un forfait qui permet aux employeurs de prendre en charge les frais engagés par leurs salariés utilisant des modes alternatifs (trottinette, vélo personnel ou partagé, covoiturage...) pour leurs déplacements domicile-travail.
Sous certaines conditions et de manière facultative, l’employeur peut instituer une prise en charge des frais de carburant ou de recharge des véhicules électriques ou à hydrogène, pour les déplacements domicile-travail.
Le dispositif Mobilité Inclusive apporte un éclairage sur les solutions de mobilité pour les personnes en insertion professionnelle ou en recherche d'emploi.
Plusieurs aides cumulables existent pour acquérir un vélo :
- Le bonus écologique et la prime à la conversion de l'Etat
- L'aide de la Métropole de Lyon
- Une aide de la commune (à vérifier directement en mairie)
Vous pouvez également débloquer votre épargne salariale pour acquérir un vélo à assistance électrique neuf.
Pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo, vous familiariser avec son usage et mieux appréhender le partage de la rue, la vélo-école de la Métropole de Lyon propose gratuitement des formations théoriques et pratiques.