Agglomération lyonnaise - 4 salariés sur 10 vont au travail en voiture pour des trajets de moins de 5 km
Une nouvelle étude de l'INSEE fait le point sur les trajets domicile-travail dans l'agglomération lyonnaise. Parmi les principaux enseignements : 40 % des salariés habitant à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail s'y rendent en voiture !
En 2019, près de 70 % des salariés de l’aire d’attraction de la ville de Lyon étaient concentrés dans 39 pôles d’emplois. En moyenne, ils effectuaient 20 kilomètres pour aller travailler et les deux tiers d’entre eux utilisaient une voiture comme principal moyen de transport.
L’étude des distances parcourues et des moyens de transport utilisés par les salariés de ces pôles a permis de distinguer quatre grands territoires : un premier groupe réunissant Lyon ou Villeurbanne, où les déplacements courts et en transports en commun prédominent ; un second composé de quatre pôles et marqué par des flux de proximité importants ; un troisième avec quinze zones, aux salariés plutôt éloignés et davantage motorisés ; et enfin un groupe de neuf pôles plus équilibrés entre navettes courtes et longues, dont certains sont assez autonomes.