Contenu principal

Bonne pratique : réaliser un guide pratique pour les déplacements longue distance en train

Le 29 septembre 2025

3 raisons de préférer le train pour les déplacements professionnels longue distance :

  1. Le risque routier professionnel n’est pas négligeable : 9 décès chaque semaine sur les routes en lien avec le travail.
  2. En France, un tiers des émissions de gaz à effet de serre est lié au transport dont la moitié est liée à l’usage de la voiture individuelle.
  3. C’est aussi du temps mis à profit : le salarié peut travailler plus aisément dans un train que dans une voiture ou un avion.

Se déplacer en train dans le cadre professionnel, cela reste simple dès lors que l’organisation est anticipée. L’employeur peut par exemple rédiger un guide pratique à l’attention de ses salariés.

Rédiger un guide pratique permet de lever les freins en rassurant sur la durée du trajet et les modalités de travail durant le voyage, en annonçant les correspondances éventuelles… Le voyage peut même être plus attractif en recensant quelques buffets de gare pour les correspondances les plus longues !

Exemple d’un guide pour les déplacements en train

 

Les salariés pourront également utiliser ce guide pour leurs déplacements personnels, pour des vacances lointaines. Pour aller plus loin, certains employeurs offrent également des jours de congés aux salariés choisissant un mode de déplacement plus propre (train, bus, covoiturage passager…).

Vous mettez en place des actions pour les déplacements bas carbone ? L’Agence des Mobilités recense les bonnes pratiques mises en place sur la métropole de Lyon.

Contacter l’Agence des Mobilités