Contenu principal

Le Programme Marguerite lance son AMI sur le territoire métropolitain lyonnais !

Le 20 mars 2025

Porté par la Fabrique de la Logistique, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône (CMA Lyon-Rhône), le Programme CEE Marguerite accompagne les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique. Le programme vise d’ici fin 2026 à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans-commerçants en compte propre, c’est-à-dire ceux qui effectuent eux-mêmes leurs opérations logistiques, de réduire l’utilisation de leur véhicule en adoptant des pratiques mutualisées et/ou plus sobres.


Apporteurs de solutions de logistique urbaine ; manifestez-vous !

Un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) est ouvert depuis le 18 mars 2025, pour identifier et sélectionner différents prestataires par typologie de services répondant aux objectifs du programme : optimisation logistique, autopartage, collecte et évacuation des déchets, cyclo-logistique, stockage, approvisionnement, livraison ou autres solutions pertinentes.

Consultez l’AMI et partagez-le largement autour de vous : https://lnkd.in/e9Br6cPj !


Une opportunité de tester des solutions logistiques durables

Les solutions retenues, référencées dans un catalogue en ligne, seront proposées sous forme de tests à des tarifs préférentiels aux artisans-commerçants, grâce au soutien financier du programme Marguerite déployé sur le territoire métropolitain.

Concrètement, les artisans-commerçants sont invités à expérimenter de nouvelles solutions logistiques. Ils pourront ainsi dédier davantage de temps à leur cœur de métier. Par exemple : service de livraison de matériaux et d’outils sur chantier, évacuation mutualisée de déchets, tournées d’approvisionnement optimisées, livraisons de pièces techniques en cyclo-logistique. Autant de réponses aux enjeux liés aux activités des TPE (moins de 20 salariés).
 

Un dispositif d’accompagnement pour les artisans-commerçants lyonnais

Plus de 48 000 artisans-commerçants du département du Rhône, dont plus de 30 000 implantés dans la Métropole de Lyon, pourront être accompagnés dans leurs pratiques logistiques par la CMA Lyon-Rhône et l’Agence des Mobilités de la Métropole de Lyon.

Le catalogue de solutions Marguerite leur permettra de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air et à l’optimisation de leurs trajets, notamment dans les secteurs à forts enjeux (zone à faibles émissions, projets Presqu’île à Vivre et Villeurbanne Grand Centre…).
 

Pour plus d’informations :