Contenu principal

Bonus écologique et prime à la conversion : maintien des aides de la Métropole de Lyon malgré la baisse des aides de l'Etat

Le 2 décembre 2024

Le décret venant modifié les aides à l'achat de véhicules à faibles émissions (voiture électrique ou Crit'Air 1 par exemple) a été publié au Journal Officiel le 1er décembre 2024 avec effet immédiat. Ces dispositions seront également valables pour l'année 2025. En détail :

Bonus écologique :

  • Voitures particulières neuves : les montants ont été abaissés pour les particuliers (toujours dans la limite de 27 % du prix d'achat du véhicule)
  • Véhicules utilitaires neufs : suppression de l'aide tant pour les particuliers que les personnes morales
  • Deux-trois roues, quadricycles motorisés et cycles (vélo à assistance électrique) : le bonus écologique est supprimé.

Prime à la conversion :

  • Le prime à la conversion est supprimée pour tous les véhicules
  • De fait, la surprime ZFE, dont pouvaient bénéficier les habitants et entreprises de la Métropole de Lyon, est également supprimée.

En contrepartie, les fiches CEE TRA-EQ-114 "Achat ou location d’un véhicule léger ou utilitaire léger électrique neuf ou rétrofit électrique d’un tel véhicule, par une collectivité locale ou une personne morale" et TRA-EQ-117 "Achat ou location d’un véhicule léger ou utilitaire léger électrique neuf ou rétrofit électrique, par des particuliers" ont été revues avec un nombre de CEE délivrés multiplié par 4 pour l'acquisition d'un VUL.

A noter que l'Etat prévoit désormais une enveloppe budgétaire maximale pour le bonus écologique. Cela signifie qu'en cas de forte demande, certains dossiers déposés tardivement au cours de l'année calendaire pourraient ne pas bénéficier de l'aide de l'Etat.

 

Les aides de la Métropole de Lyon toujours d'actualité

Les professionnels de la Métropole de Lyon peuvent toujours bénéficier des aides versées par la collectivité dans le cadre de l'amplification de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).

Ces aides, pouvant atteindre 13 000 euros par véhicule, sont valables pour :

  • L'achat, la location longue durée et la location avec option d'achat > 36 mois
  • Des véhicules neufs comme d'occasion
  • Des véhicules roulant à l'électricité, au gaz naturel/biogaz ou à l'hydrogène, ainsi que pour des vélo-cagos mécaniques ou à assistance électrique.
 

Etre accompagné par l'Agence des Mobilités

Ces évolutions peuvent modifier drastiquement le coût total de possession d'un véhicule pour une entreprise. Et si c'était l'occasion de faire le point sur les alternatives à la voiture individuelle pour vos déplacements professionnels ? Plusieurs solutions peuvent vous correspondre, notamment :

  • Citiz En Autopartage, louez une voiture ou une camionnette à l'heure, à la journée ou à la semaine, à proximité immédiate de votre établissement 24h/24.
  • MyVelo'v, le service public de location longue durée de vélos à assistance électrique : 35 euros/mois, éligible à la prise en charge transport.
  • Les TCL vous accompagnent sur tout le territoire.

Prendre rendez-vous avec votre Conseiller mobilité