Contenu principal

Services Autonomie Domicile : aides à l'acquisition pour véhicules à faibles émissions et vélos à assistance électrique 2025

Les Services Autonomie Domicile (SAD) recrutent et emploient des intervenants à domicile pour assurer l’aide à la personne et aux activités quotidiennes (toilette, repas, courses, ménage, accompagnement...), avec des prestations modulables selon les besoins et des autorisations spécifiques pour les prestataires. Les interventions d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l'autonomie des personnes concernées (par exemple, les personnes âgées).

Depuis le 1er novembre 2025, les 54 Services Autonomie Domicile sous Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens avec la Métropole de Lyon peuvent bénéficier d’aides à l’achat de véhicules à faibles et très faibles émissions et de vélos à assistance électrique (VAE).

Ce soutien est une première étape dans l’incitation à la transformation des pratiques de mobilité professionnelle des SAD et au renouvellement des flottes professionnelles.

 

Jusqu'à 10 000 euros d'aides pour les Services Autonomie Domicile

Cette aide correspond à une subvention à hauteur de 80 % du prix d’achat hors taxe du véhicule, dans la limite du plafond fixé :

  • 6 500 euros pour les véhicules sans permis
  • 10 000 euros pour les véhicules avec permis
  • 3 200 euros pour les vélos à assistance électrique.

Cette aide pourra être complémentaire d'autres programmes d'aide à l'achat de véhicule, comme l'appel à projet CARSAT, dans la limite des 80 % du coût d’acquisition hors taxe du véhicule.

Le nombre de véhicules finançables varie selon le nombre d'équivalents temps plein employés par l'établissement.

 

Etre accompagné par l'Agence des Mobilités

Pour plus de détails, consultez le règlement des aides et prenez rendez-vous avec un conseiller de l'Agence des Mobilités.

Contacter un conseiller mobilité