Contenu principal

Aires piétonnes : des espaces privilégiés

Actualité
Le 9 décembre 2025

Définition d’une aire piétonne

L'aire piétonne est une zone dédiée de façon temporaire ou permanente à la circulation des piétons, avec un périmètre délimité par une signalisation à ses entrées et sorties. Les piétons y sont donc prioritaires (excepté pour les véhicules d’intervention et tramway), et les véhicules, motorisés ou non, doivent y circuler au pas pour assurer des déambulations en toute sécurité et limiter les nuisances sonores.

 

Un accès réglementé

Les véhicules motorisés des riverains, transports publics, véhicules d’urgence et quelques activités professionnelles (livraisons, certains services à la personne, transport de fonds…) sont autorisés à circuler afin de maintenir l’activité normale des commerçants et des résidents. En dehors de cette liste, seuls les piétons, vélos, trottinettes et équivalents sont les bienvenus.

Pour laisser un maximum d’espace aux piétons, aux aménagements qui leur sont dédiés, à la végétation et aux espaces d’activité comme les terrasses, seul le stationnement vélo est autorisé, et ceci uniquement sur les emplacements prévus à cet effet.

 

Le cas spécifique de la Presqu’île lyonnaise

Les aires piétonnes sont nombreuses dans la métropole de Lyon, que ce soit sur de courts tronçons de rues ou sur une zone plus large comme le centre-ville de Neuville-sur-Saône, entièrement piéton.
Le centre-ville lyonnais comprend lui-même plusieurs aires piétonnes indépendantes les unes des autres.

La zone à trafic limité, qui a pris effet sur une partie de la Presqu’île de Lyon en juin 2025, vient se superposer à ces aires piétonnes déjà existantes sans rien changer à leur fonctionnement. La zone à trafic limité peut donc être accessible sur inscription de manière permanente ou occasionnelle, alors que les aires piétonnes elles-mêmes à l’intérieur de cette zone ne restent accessibles qu’à la liste indiquée plus haut (riverains, véhicules d’urgence…).

Les riverains des aires piétonnes ont donc bien accès à la zone à trafic limité (afin de pouvoir rejoindre leur domicile), mais l’inverse n’est pas vrai : l’autorisation d’accès à la zone à trafic limité seule ne permet pas d’entrer dans les aires piétonnes !

Pour connaître toutes les zones apaisées – dont font partie les aires piétonnes – sur le territoire de la métropole, rendez-vous sur data.grandlyon.com.