Contenu principal

Autopartage : plus de solutions, plus de véhicules, un service public

Actualité
Le 15 février 2024

L’autopartage consiste à mettre à disposition une flotte de véhicules en libre-accès, que différents usagers peuvent utiliser à tour de rôle, grâce à un système de réservation. Plusieurs types de services existent :

  • autopartage depuis un réseau de stations, où l’utilisateur vient récupérer puis ramène le véhicule,
  • autopartage sans station d’attache dit en « free floating », où le véhicule peut être stationné partout au sein d’un périmètre défini par l’opérateur, y compris en zone payante,
  • autopartage entre particuliers, grâce à une appli de mise en relation et de paiement.

Ces différentes formes d’autopartage sont complémentaires. Elles connaissent un fort développement, portés par les changements de pratiques de mobilité en cours. L’autopartage reste une solution encore trop peu connue, pourtant l’essayer, c’est souvent l’adopter !
 

Plus de solutions

La Métropole de Lyon attribue un label aux opérateurs d’autopartage, selon certains critères de déploiement géographique et de qualité de service. Début 2024, notre territoire compte plus de 1000 véhicules disponibles et 4 services labellisés actifs : Citiz (autopartage en stations), Leo&Go, récemment rejoints par E+Share (autopartage en free floating), et Getaround (autopartage entre particuliers, prochainement complété par des véhicules en stations).

L’autopartage permet d’accéder à toutes les catégories de véhicules (petite citadine, berline, utilitaire, familiale, véhicule PMR, VUL…), et de se déplacer à sa guise sur le territoire de la métropole ou vers une destination lointaine, pour quelques heures ou durant plusieurs jours. Les véhicules sont disponibles 24h sur 24 en "libre-service", l’appli de chaque service permet de repérer ceux qui stationnent le plus près de chez soi, sur une place ordinaire ou sur une station dédiée (Citiz).
 

Un service public

Lors du Conseil métropolitain du 11 décembre 2023, la Métropole de Lyon a approuvé la création d’un service public d’autopartage en stations. Celui-ci sera déployé dans le cœur urbain dense de l’agglomération, où la demande est la plus forte, mais aussi dans le reste du territoire métropolitain, là où les initiatives privées sont freinées par le manque de rentabilité.

Le nouveau service reprend la marque et la flotte de véhicules Citiz, qui compte déjà 600 voitures et utilitaires. L’objectif est de disposer de 1000 véhicules en 2026, tous classés Crit’Air 1 ou 0 et jusqu’à 3400 en 2030.
 

Les bonnes raisons de louer un véhicule en autopartage

  • Plus économique : des offres de mobilité de courte durée et des prix avantageux sur la location à la journée/semaine
  • Plus écologique : l'autopartage réduit la consommation d'énergie et les émissions de polluants. Il permet aussi de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules

L’autopartage permet alors de profiter d'une voiture avec un minimum de contraintes ! En 2023, plus de 250 000 locations ont été effectuées (hors autopartage entre particuliers).

Et vous, ça vous tente ?

Pour en savoir plus sur les offres disponibles, consultez le site de chaque opérateur : Citiz, Leo&Go, E+Share, Getaround.