Cyclistes, brillez !
Le 30 octobre 2024
Avec le changement de saison et le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe de plus en plus tôt. Pour les cyclistes, un bon éclairage est nécessaire quand la nuit tombe, afin d’être bien visible.
Quels équipements lumineux et réfléchissants sont obligatoires ?
- Un phare, blanc ou jaune, à l’avant. Choisissez sa puissance en fonction de l’endroit où vous roulez : en ville, il sert essentiellement à être vu ; si vous devez emprunter des passages moins fréquentés et moins éclairés prenez une lampe puissante qui éclairera bien la route.
- Un feu arrière rouge.
- Des catadioptres, qui sont des équipements réfléchissants oranges. Ils doivent être posés sur les roues avant et arrière et sur chaque pédale.
Si vous circulez sans ces équipements, vous vous exposez à une amende.
Et pour être encore plus visible ?
- Un gilet réfléchissant : il est obligatoire si vous circulez hors agglomération et recommandé lorsque vous roulez en ville.
- Des adhésifs réfléchissants : à coller sur le cadre, les garde-boues, la tige de selle ou le guidon.
- Des pneus avec flancs réfléchissants.
- Un brassard réfléchissant.
N’attendez pas qu’il fasse nuit noire pour allumer vos feux ou porter un gilet réfléchissant. Pour votre sécurité et celle des autres, il est important d’être visible dès que le jour se lève et lorsqu’il se couche. Enfin, quand la luminosité baisse et qu’il fait nuit, roulez encore plus prudemment et soyez particulièrement vigilant vis-à-vis des piétons.
En savoir plus sur l’évènement national « Cyclistes Brillez » de la FUB