Contenu principal

En 2026 on bouge mieux pour aller mieux

Actualité
Le 12 janvier 2026

Pour tenir ses bonnes résolutions et prendre soin de sa santé en 2026 pas besoin de s’inscrire à la salle de sport ! Pollution de l’air, bruit, sédentarisation : les déplacements motorisés jouent un rôle important dans la santé de tous, voici donc quelques conseils pour décarboner votre mobilité et se faire du bien – tout en faisant des économies.

 

Pour aller tout près : les modes actifs

Les mobilités actives rassemblent les modes de déplacements nécessitant un effort physique : la marche, le vélo, la trottinette (non électrique)… Ces solutions sont généralement économiques et ne génèrent pas (ou très peu) de pollution atmosphérique et auditive. Elles participent également à lutter contre les pathologies liées à la sédentarisation (maladies cardiovasculaires et santé mentale notamment), en fournissant une activité physique régulière.

 

Pour aller plus loin : pensez commun

Mutualiser sa mobilité, c’est réduire le nombre de véhicules en circulation et donc réduire la pollution.
Si le trajet vous paraît trop long pour être réalisé à pied ou à vélo, vous pouvez opter pour les transports en commun ! Bus, tram, métro ou train, les solutions sont nombreuses pour desservir tout le territoire de la métropole de Lyon. Et s’il n’y a pas d’arrêt à proximité immédiate, pourquoi pas un peu d’intermodalité ? Profitez des 23 parkings-relais présents sur le réseau TCL et ceux disponibles en gares TER, ainsi que des nombreuses solutions de stationnement vélo telles que les vélostations Part-Dieu Béraudier, Part-Dieu Villette et Gorge de Loup.
Le covoiturage est également une solution pratique et conviviale pour réduire l’autosolisme (conducteurs seuls dans leur voiture). Deux services publics sont à votre disposition, gratuits (ou à coût très faible) pour les passagers et avec indemnisation des conducteurs : En Covoit’ Rendez-vous permet la mise en commun de conducteurs et passagers pour fixer un lieu et un horaire de départ ; En Covoit’ Lignes, plus proche du fonctionnement d’une ligne de bus, propose des arrêts réguliers sur des lignes couvrant le sud de l’aire métropolitaine lyonnaise pour un usage spontané.

 

Les bons réflexes en plus

Sans révolutionner complètement sa mobilité, quelques gestes simples participent à améliorer la santé de tous, comme l’écoconduite qui peut réduire jusqu’à 60% l’émission de polluants en favorisant une conduite souple et sans accélérations brusques.
Enfin, pour gagner du temps et réduire ses émissions, pensez à prévoir et optimiser vos déplacements ! Et si vous ne savez pas par où commencer, les conseillers de l’Agence des Mobilités sont là pour vous accompagner pour bien commencer l’année, prenez rendez-vous sur Toodego ou rendez-vous directement au 120 rue Massena à Lyon 6 (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45, fermé le mardi matin).