Presqu'île à vivre : plus de place pour déambuler et profiter des terrasses !
Depuis janvier 2024, des travaux sont en cours rue Émile Zola et rue Tupin, Ferrandière, Quatre Chapeaux et Palais Grillet dans le 2e arrondissement.
Dans le cadre de Presqu’île à Vivre, la rue Émile Zola se transforme en zone de rencontre afin de redonner une place centrale aux piétons et permettre sa végétalisation. Au printemps 2025, les piétons seront prioritaires et la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h sur cet axe.
Côté pratique, cela implique :
- une réfection de la chaussée
- un réaménagement de la rue pour prévoir l’espace de plantation des arbres
Mais avant d’entamer les travaux de réfection, de nombreux autres acteurs interviennent : GRDF ou les télécoms s’occupent notamment de l’entretien de leurs réseaux respectifs. La Métropole de Lyon, quant à elle, renouvelle et réhabilite les branchements d’assainissement de la rue pour moderniser le réseau des eaux usées. C’est d’ailleurs elle qui coordonne les actions des autres opérateurs afin de mutualiser les temps de chantier et de ne pas intervenir sur des aménagements fraîchement livrés.
De nouveaux espaces seront végétalisés du côté des rues Ferrandière, Tupin, Quatre Chapeaux et Palais Grillet par la Métropole de Lyon afin d’offrir aux riverains, commerçants et visiteurs un cadre de vie amélioré.
L’opération prévoit notamment :
- la conservation des terrasses existantes,
- la conservation de deux aires de livraison,
- la plantation d’une dizaine de nouveaux arbres,
- et la végétalisation d’espaces désimperméabilisés
En savoir + sur le projet Lyon Presqu'île à vivre