Quelques bons conseils pour votre vélo
Vous avez eu un vélo sous le sapin ? Voici 3 conseils clés à retenir pour en faire votre compagnon pour plusieurs années (sans vous le faire voler !)
Bien choisir son antivol
Les antivols « U » sont les plus efficaces pour sécuriser son vélo : privilégiez des antivols homologués niveau « 2 roues » pour la Fédération des Usagers de la Bicyclette et bannissez les anti-vols à câbles plus facilement sectionnables.
Toujours attacher son vélo
Peu importe l’endroit et la durée, attachez votre vélo ! Accrochez systématiquement le cadre de votre vélo à un point fixe à l’aide de l’antivol et accrocher la roue avant si possible, surtout si votre roue peut être retirée sans outil.
Faire identifier son vélo par un marquage
Le marquage c’est l’immatriculation de votre vélo ! Depuis le 1er janvier 2021, les vélos vendus par des professionnels sont obligatoirement marqués. Pour tous les autres, la Métropole finance des marquages gratuits via ses partenaires. Plus d’info sur le site avelo.grandlyon.com et sur le site de chaque association.
Connaissez-vous « Velhome » : la 1ère communauté d’entraide contre le vol de vélos ?
La Métropole de Lyon soutient la plateforme d’entraide Velhome qui met gratuitement en relation les cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité et des hôtes mettant à disposition un espace de stationnement. Velhome propose également la 1ère carte des vélos volés en France pour identifier les zones les plus à risques et donner un maximum de chances aux cyclistes de retrouver leur vélo volé.