Simplicité, santé, efficacité : pour les trajets courts, le piéton est gagnant
Au quotidien, il est souvent tentant de prendre la voiture, même pour les trajets les plus courts. Pourtant, privilégier la marche à pied pour ses déplacements présente de nombreux avantages, tant pour notre santé que pour notre environnement et notre qualité de vie. C’est pourquoi la Métropole de Lyon œuvre pour construire une Métropole apaisée afin que la marche à pied retrouve sa place privilégiée dans la mobilité quotidienne.
Les bienfaits de la marche sur la santé
L’excès de sédentarité est l’un des fléaux sanitaires contemporains, qui ne touche pas seulement les jeunes. Surconsommation d’écrans, développement des emplois de bureau en télétravail et motorisation généralisée réduisent l’usage des jambes jusqu’à des niveaux inquiétants chez certains actifs. Or, le choix de la marche à pied pour se déplacer est l'un des moyens les plus simples et efficaces de rester en forme. Une promenade quotidienne peut aider à renforcer les muscles, améliorer l'endurance et maintenir un poids santé. 30 minutes de marche par jour suffisent à réduire significativement le risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers.
➤ Vidéo de l’ADEME sur les les bienfaits de la marche
Des trajets courts encore très motorisés
Au sein de la métropole de Lyon, de nombreux trajets courts restent effectués en voiture. Pour les déplacements de moins de 1 km, la voiture est utilisée dans 4% des cas à Lyon-Villeurbanne, 21% sur le reste du territoire métropolitain. Pour les déplacements de 1 à 3 km, la proportion passe respectivement à 37% et à 70%*. Cette part modale élevée s’explique en partie par l’enchaînement de certains trajets (exemple typique des enfants déposés à l’école par un parent se rendant au travail), mais aussi par de mauvaises habitudes. Le différentiel entre Lyon-Villeurbanne et les autres communes s’explique par la moindre facilité de stationnement, mais aussi par la meilleure qualité des cheminements piétons en cœur d’agglomération. Trottoirs, accès protégés aux établissements scolaires et itinéraires piétonniers font encore souvent défaut dans les communes de 1ère et de 2ème couronne.
*Source : Enquête ménages déplacements (EMD 2015, pilotée par SYTRAL Mobilités)
Les actions de la Métropole de Lyon pour sécuriser et encourager la marche à pied
Pour sécuriser les cheminements piétons et rééquilibrer l’espace public, la Métropole de Lyon s’est dotée en juin 2022 d’un Plan piéton ambitieux (25 millions d’euros). Deux ans après sa mise en place, 22 aménagements ont permis de rénover les trottoirs et d’améliorer les itinéraires piétons. Des opérations de sécurisation (traversées piétonnes, ralentisseurs etc.) ont également été déployées aux abords des établissements scolaires. Plus de 30 écoles ont été piétonnisées et 7 abords de collège ont été aménagés, sur la base d’une démarche participative avec les élèves, leurs parents, les principaux et les partenaires éducatifs. L’objectif ? Rendre l’accès au collège sécurisé, confortable et agréable pour toutes et tous, grâce à plus vaste végétalisation des espaces.
Pour maintenir cette dynamique, la Métropole renforce son plan piéton grâce à cinq nouveaux projets d’aménagements, votés en juin dernier. Lancés dans plusieurs coins du territoire, ils permettront notamment de créer de nouveaux trottoirs à Francheville et Saint-Priest, de quoi faciliter la vie de celles et deux qui se déplacent à pied.
Combiner la marche avec d’autres modes de déplacement : simple, économique et efficace !
Pratique, rentable et respectueux de l’environnement, la marche est le mode de transport le plus efficace en dessous d'1km et le plus économique dans les villes. Elle se combine aussi facilement avec d’autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun. Par exemple, en heure de pointe, il peut être plus rapide et confortable de privilégier la marche entre deux arrêts de transports collectifs. En intégrant la marche aux routines quotidiennes, toutes et tous adoptons un mode de vie plus sain, réduisant aussi notre impact environnemental.
Alors, prêt(e)s à intégrer la marche dans vos trajets du quotidien ?