Contenu principal

Lutte contre le vol de vélos, la Métropole de Lyon agit

Actualité
le 13 mars 2024

3 000, c’est le nombre de vélos qui sont déclarés volés par an à Lyon. Le vol de vélo représente l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement quotidien. Pour lever cet obstacle, la Métropole de Lyon lance un plan d’action ambitieux et partenarial avec 5 associations du territoire.

 

Prévenir les vols et faciliter la récupération des vélos volés

Suite à l’Appel à Projet pour la lutte contre le vol de vélo 2024-2026 lancé par la Métropole de Lyon, cinq associations ont été retenues pour mener un ensemble d’actions dans un dynamique collective : La Maison du vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La recyclerie sportive, Unis Bike et Velhome.

Dès ce printemps, plusieurs animations seront proposées sur tout le territoire : ateliers ludiques de sensibilisation pour éviter le vol, conseils pour bien accrocher son vélo, personnalisation de vélos à l’aide de stickers, marquage Bicycode… La complémentarité de leurs actions permet à la Métropole de Lyon d’impulser une politique de lutte contre le vol pertinente et globale, en complément de l’offre ambitieuse de stationnements vélos à l’échelle du territoire.

Connaître les bons conseils pour se prémunir contre le vol de vélo ainsi que les offres de stationnements sécurisé disponibles sur le territoire ? Rendez-vous sur avelo.grandlyon.com !

 

Des marquages vélos gratuits offerts par la Métropole de Lyon

Dans le cadre de ce plan de lutte contre le vol de vélo, la Métropole de Lyon va offrir 9 000 marquages vélo Bicycode aux Grands Lyonnais pour permettre d’associer un maximum de vélos à leur propriétaire et faciliter leur restitution par la police en cas de vol. Cette immatriculation, qui coûte généralement entre 10 et 20 euros, a aussi un effet dissuasif. Valable jusqu’au 31 décembre 2026, cette offre est destinée à tous les types de vélos (mécanique, électriques, cargo, etc.) qui disposent d’un cadre acier ou aluminium, sans système d’identification. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sans rendez-vous dans les permanences ou sur les stands des 4 associations partenaires : La Maison du vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La recyclerie sportive, Unis Bike.

 

Plus d’infos sur le site des associations :