Contenu principal

La Ville à 30 km/h : un apaisement de l’espace public

La Métropole de Lyon et certaines communes de son territoire se sont engagées dans la démarche "Ville 30", un projet qui vise à apaiser les circulations, améliorer la sécurité des usagers et mieux partager l’espace public. Cette démarche contribue également à développer la pratique de la marche et du vélo.

Depuis le 30 mars 2022, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville de Lyon. Une quarantaine d'autres communes de la Métropole de Lyon sont passées ou passeront progressivement à 30 km/h.

La Ville à 30 consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain et ne conserver la limitation à 50 km/h (voire exceptionnellement à 70 Km/h) que sur certaines rues.

Dans les rues à 30 km/h :

  • Les piétons empruntent les trottoirs. Les traversées sont facilitées par l'abaissement des vitesses.
  • Les cyclistes peuvent rouler à double sens y compris dans les rues à sens unique et dans les zones de rencontre limitées à 20 km/h si la signalétique le permet.
  • Les automobilistes, et les deux-roues motorisées, circulent à 30 km/h et doivent céder la priorité aux piétons qui souhaitent traverser.

Les zones apaisées contribuent globalement à :

Un premier bilan encourageant du dispositif

Un an après avoir rejoint le mouvement international des villes à 30km/h, Métropole et Ville de Lyon ont pu constater une réduction de l’accidentalité de 22% et une diminution de 40% du nombre de blessés hospitalisés.
➤ Pour en savoir + : consulter l’article complet sur le site lyon.fr
 

+ Quelques éléments sur d’autres zones à vitesse limitée