La Ville à 30 km/h : un apaisement de l’espace public
La Métropole de Lyon et certaines communes de son territoire se sont engagées dans la démarche "Ville 30", un projet qui vise à apaiser les circulations, améliorer la sécurité des usagers et mieux partager l’espace public. Cette démarche contribue également à développer la pratique de la marche et du vélo.
Depuis le 30 mars 2022, la vitesse maximale autorisée est limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville de Lyon. Une quarantaine d'autres communes de la Métropole de Lyon sont passées ou passeront progressivement à 30 km/h.
Consultez la carte des limitations de vitesse dans la Métropole de Lyon
Par temps de pluie ou autres précipitations ou si la visibilité est inférieure à 50 mètres ou en cas de permis probatoire la vitesse doit être adaptée selon la réglementation en vigueur. Ces vitesses peuvent être réduites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation. Il appartient en outre au conducteur d'adapter sa vitesse lorsque les conditions de circulation ne sont plus optimales.
La Ville à 30 consiste à établir la limitation à 30 km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain et ne conserver la limitation à 50 km/h (voire exceptionnellement à 70 Km/h) que sur certaines rues.
Dans les rues à 30 km/h :
- Les piétons empruntent les trottoirs. Les traversées sont facilitées par l'abaissement des vitesses.
- Les cyclistes peuvent rouler à double sens y compris dans les rues à sens unique et dans les zones de rencontre limitées à 20 km/h si la signalétique le permet.
- Les automobilistes, et les deux-roues motorisées, circulent à 30 km/h et doivent céder la priorité aux piétons qui souhaitent traverser.
Les zones apaisées contribuent globalement à :
Réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité : 8 fois plus de chance de survie en cas d’accident pour les piétons
Améliorer la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2
Rendre les rues plus apaisées, plus sûres, plus accueillantes, et à améliorer la qualité de vie des riverains : nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h
Apaiser la circulation sans réduire significativement la durée moyenne du trajet : les vitesses pratiquées sont déjà proches du 30km/h en ville et les pointes de vitesse sont sans effet sur le temps de parcours.
Un premier bilan encourageant du dispositif
Un an après avoir rejoint le mouvement international des villes à 30km/h, Métropole et Ville de Lyon ont pu constater une réduction de l’accidentalité de 22% et une diminution de 40% du nombre de blessés hospitalisés.
➤ Pour en savoir + : consulter l’article complet sur le site lyon.fr